Nous vous offrons cette capsule en accès libre.
Vous pouvez la consulter en faisant défiler la page vers le bas.


Les crédits vous sont offerts sous abonnement.

Vous pouvez également faire l'achat de cette capsule pour les crédits.


Déjà abonné? Connectez-vous ici.

OSP- Fatigue de compassion chez les paramédics

Isabelle Gagné

Au-delà des situations stressantes ou traumatisantes dans lesquelles les paramédics interviennent ; le manque de valorisation au travail, la difficulté à trouver un sens à leur travail et l’épuisement professionnel peuvent avoir un impact sur leur santé mentale. Ces facteurs peuvent engendrer un état de fatigue de compassion. 

Dans cette capsule, nous aborderons les signes et symptômes associés à cet état, les conditions qui favorisent son développement ainsi que les stratégies pour aller mieux et s’en sortir. 

*Les informations présentées dans nos capsules sur ce site se veulent informatives. Le contenu permet de supporter des apprentissages basés sur des évidences scientifiques ou sur de bonnes pratiques. Cependant, le contexte légal qui encadre votre pratique a préséance sur toute information diffusée. Les protocoles et procédures de votre province/région doivent être respectés.

Suivre ce cours

Ce cours a été conçu par Jessica Harrisson le mardi 16 mai 2023. Nous remercions Julie Nadeau de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.

Référence Web

2 mémoires de maîtrise:

Bourdon, E. (2012). La perception du rôle et les attitudes de cynisme et de désengagement chez le technicien ambulancier paramédic québécois dans le contexte des interventions non urgentes.

Boies, Vanessa (2015). L’influence des dimensions de la satisfaction au travail sur l’intention de quitter la profession chez les techniciens ambulanciers/paramédics (TAP) du Québec.


Commentaires:

Laisser vos commentaires et questions